PowerPoint est avant tout un assembleur.
Le meilleur logiciel, c'est celui que l'on connait bien. PowerPoint est utilisé par un grand nombre de personnes. Mais cela suffit-il pour dire qu'il est à la hauteur de vos besoins ?
PowerPoint est avant tout un assembleur.
Ce n'est pas un logiciel de graphisme ou un logiciel de traitement d'images. C'est un assembleur simple et efficace. Faire une maquette avec Powerpoint est un jeu d'enfant. Il a 95% des fonctions nécéssaires. Avec lui on peut tout faire. Maquette, édition, imprimerie, animation vidéo. Tous nos modèles gratuits témoignent en ce sens. Alors pourquoi vouloir faire plus compliqué ?
Attention au "miroir aux alouettes".
Certains sont frustrés du manque de notoriété de PowerPoint dans le domaine du graphique professionnel. Ils vont préférer investir sur "Illustrator" ou "Photoshop" persuadés que l'acquisition de ces "usines à gaz" vont leur permettre de dépasser "leurs" limites. Restons modestes et réalistes . Avec une usine à gaz on peut faire une maquette catastrophique. On peut faire une très belle maquette avec PowerPoint.
Ne vous compliquez pas la vie. Allez au plus simple.
A CHRONO IMAGES nous mettons tout en oeuvre pour vous faciliter la prise en main de PowerPoint. Visualisez nos tutos, utilisez nos modèles. Votre temps consacré à la maquette deviendra un vrai plaisir.
COMMENTAIRE SUR LES LOGICIELS AUTOUR DE LA MAQUETTE
Le traitement de l'information (Texte, tableau, graph)
Word : à n'utiliser que pour préparer vos éléments à assembler sur PowerPoint : texte et tableaux
Excel : Excellent pour prépaper les graphiques et les tableaux à assembler sur PowerPoint
Le traitement graphique ( dessin, schéma, illustration, organigramme)
Pour être à l'aise dans votre travail de maquettiste vous allez devoir trouver une solution pour préparer vos illustrations. Inutile de penser dessiner dans PowerPoint. Nous vous conseillons de travailler vos dessins avec un logiciel vectoriel. Il est incontestable que les résultats en terme de qualité sont toujours au rendez vous. La référence logiciel graphique sur le marché c'est "Illustator" . Inutile de payer cher. Vous obtiendrez les mêmes résultats avec le logiciel que nous vous conseillons. Il a une approche trés intuitive.
Logiciel gratuit que vous conseillons (en français)
Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel, sur Windows et Mac. C'est un programme spécialement conçu pour l'édition ou la création de graphisme vectoriel. Il s'agit d'un logiciel libre d'utilisation. Il propose toute une panoplie d'outils pour effectuer du bon travail.
Vous vous proposons un tuto vidéo pour sa prise en main
https://inkscape.org/release/0.92.5/windows/
Le traitement des images (colorimétrie - luminosité - contraste)
PowerPoint possède des outils pour le traitement des images . Ils sont suffisants pour la plupart des besoins basiques.
On y trouve :
Vous pouvez envisager de retoucher vos images (photo). Inutile d'acheter PHOTOSHOP. Ce n'est pas un logiciel de dessin. C'est un logiciel de traitement d'images. Ne faites pas vos maquettes sur ce type de logiciel. Il travaille en BIPMAP, pixel par pixel. Les petits textes ne vont pas être bien définin et le lissage catastrophique.
Logiciel gratuit que vous conseillons (en français)
Polarr est un autre logiciel gratuit de retouche photo disponible sur Windows, et Mac. Il est disponible en français. Une fois le logiciel téléchargé, un tutoriel interactif vous permettra de vous familiariser en douceur avec ses différents outils et fonctionnalités.
Points forts et spécificités :
Les graphiques vectoriels sont composés d'ancrages ponctuels reliés entre eux par une ligne (vecteur). Cela donne un design lisse et impeccable (dans le domaine de l'impression, il est recommandé pour les fichiers textes). C'est un calcul mathématique filaire entre plusieurs ancrages (vecteur).
Un graphique pixel (raster ou bip map) est composé d'une multitude de pixels de couleurs différentes qui, ensemble, forment une image (recommandé pour les designs sans textes et les photos). c'est une palette de micro-points (pixels)