LA THESE DE A à Z

3°

LES ILLUSTRATIONS ET LES ANNEXES

 

Les images raster ( Pixelisées - BIP MAP)

(TIFF, JPG, PNG, BMP, GIF, IMG)

Utilisez une résolution de 150 dpi pour les images. Bien vérifier le contraste et la luminosité. Booster ces deux critères. L'impression papier donne aux images un résultat toujours un peu plus sombre qu'à l'écran de votre ordinateur qui est RVB.

 

Les images VECTEUR     (WMF, EMF)

 Ici pas de souci de résolution. Ces images par nature sont d'une qualité supérieure. On va les réaliser à partir d'Excel, de PowerPoint et de tous les logiciels de dessin graphique. On enregistre au format WMF ou EMF

 

Introduire des diapositives PowerPoint   (WMF, EMF)

Vous pouvez importer des images de PowerPoint dans votre thèse. Profitez du format EMF ( Métafichier amélioré). 

 

Introduire un  fichier PDF   (PDF)

Word n'accepte pas d'importer des PDF. (C'est un probléme de lutte commerciale entre Microsoft et Adobe ).

La tentation est d'enregistrer le PDF en images pixel JEG ou TIF et ensuite d'insérer les images. Le résultat est catastrophique. Une seule solution, c'est d'interpréter le PDF dans un logiciel graphique et ensuite de l'enregistrer en EMF.  EMF est une image vecteur. Le risque : l'interprétation peut être hasardeuse. Il faut donc la vérifier en imprimant le resultat. Mais la qualité vaut le détour.

 

Introduire une copie d'ecran   copier-coller)

Attention cela ne vaut que pour des détails. Vous grossissez le détail à l'écran le plus possible. Vous utilisez le bouton de clavier "Imprim-écran" et vous le

collez dans votre Word en réduisant les dimensions de l'image de moitié en étant à l'échelle 100 %.

 

GERER LES ANNEXES 

Les annexes sont des pièces rapportées. Elles sont le plus souvent en PDF. Word ne permet pas l'introduction des PDF. Utillisez  la fonction "saut de page" pour  simuler la présence des intercalaires dans votre thèse par des pages blanches. Choisissez les  endroits adéquats.  Autant de pages blanches qu'il y a de pages aux annexes. Enfin Pour un recto-verso veillez à ce que la première page d'une annexe soit toujours une pagination impaire.

Une fois fait cette introduction vous aurez deux solutions possibles :

  • Soit vous importez sur chacune des pages vierges une image de la page PDF lui correspondant. Pour ce faire vous allez devoir convertir chaque page du PDF en EMF. L'avantage c'est que vous conservez la pagination de votre Word. Cette manipulation ne sera pas à refaire ultérieurement.
  • Soit une fois le travail d'édition fini et le PDF d'impression généré vous utiliserez un logiciel de manipulation de pages PDF (adobe pro) . Vous allez substituer les pages blanches par les pages PDF de vos annexes.  Dans cette situation la pagination du Word sera effacée pour ces pages uniquement L'inconvénient de cette solution apparaîtra après les corrections des rapporteurs. Vous devrez recommencer cette manipulation sur le PDF corrigé. 

 

LA THESE LIVRE / UN PRODUIT REMARQUABLE

LA MISE EN PAGE SUR WORD

REDIGER (Tutos et outils)

ILLUSTRATIONS et ANNEXES

RELECTURES et CORRECTIONS

PDF D'IMPRESSION ET COUVERTURE

LES CRITERES DE FABRICATION

SECURISEZ VOTRE FICHIER

DELAIS ET LES MARQUES PAGES

  

Simplifiez vous la vie

Accueil client au  06 13 23 78 90

du Lundi au vendredi de 10h a 20h

Notre mail : chronoimages@gmail.com

Votre interlocuteur : Daniel

Tous droits réservés - Copyright © 2008 Chrono Images  - RCS Nanterre B 342 920 840 -
Siège social: 58 Avenue du Petit Clamart 92140 CLAMART FRANCE - SIRET: 34292084000028 -
Site déclaré à la CNIL (n°1294183) - Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 vous bénéficiez d'un droit d'accès et de modification des informations vous concernant sur simple demande écrite.